Une fois la licence décrochée, qu'il s'agisse d’une licence fondamentale ou professionnelle, la plupart des étudiants décident de s’inscrire en Master. Le master fait partir du système LMD, directement issu de la réforme de l’enseignement supérieur. On y trouve la licence obtenue en 3 ans après le bac, le master en 2 ans après la licence et le doctorat en 3 ans d’études après le Master. A la fac, le master remplace les DESA et DESS. Tout comme il existait une différence entre ses deux derniers diplômes, il existe généralement deux types de master : Master fondamental et Master spécialisé.
Le premier, appelé Master fondamental, offre une formation approfondie de haut niveau dans une spécialité donnée et consiste principalement à préparer l’étudiant aux études de doctorat (Bac+8) en l’initiant aux activités de la recherche. Quant au second, le Master spécialisé, il vise à doter les étudiants de compétences appropriées pour la résolution de problèmes concrets ainsi que de leur permettre d’acquérir une spécialisation pointue et haute qualification pouvant intégrer directement le marché de travail.
Le Master fondamental et le Master spécialisé sont organisés en quatre semestres après la licence. Pour les deux types de Masters, les deux premiers semestres portent sur les études fondamentales. Pour le 3ème semestre, les études deviennent plus spécialisées. Le Master fondamental revêt un caractère d’approfondissement, tandis que le Master professionnel est, comme son nom l’indique, professionnalisant. Enfin, le 4ème semestre est dédié au stage de fin d’étude, au sein d’un laboratoire de recherche pour le master fondamental ou en entreprise pour le master spécialisé. Toutefois la frontière est assez poreuse entre ces deux formations, il revient aux candidats eux-mêmes de faire un choix qui affectera une grande partie de leur carrière professionnelle.
Studianews N°001-05-19