Aucune recette magique ni secret de polichimère, préparer son baccalauréat c'est d'abord un état d'esprit et un comportement qui amène l'étudiant à donner le meilleur de lui-même. C'est d'abord un esprit de sythèse qui amène l’étudiant à préparer ses cours sous forme de résumé. Faire un résumé n’est pas un exercice complexe, ça demande par contre beaucoup de concentration et d’esprit d’analyse pour ne retenir que les informations les plus pertinentes.
Ensuite un moral d’acier, l’étudiant doit se trouver dans un environnement qui peut lui donner confiance soit. En gardant le moral haut, vous vous assurez d’avoir les meilleurs résultats car il y a toujours une grande partie de vos résultats qui dépendra de votre état psychique avant et pendant l'examen. Surtout prendre du recul avec certains de vos amis qui peuvent vous distraire mais ne jamais se couper de votre entourage habituelle: faites plutôt l'équilibre.
Enfin, rappelez-vous que votre corps doit être en très bonne santé: une bonne hygiènene, un sommeil suffisant (au moins 8 heures), une hydratation régulière et un repas équilibré. Certaines recherches scientifiques déconseillent aussi d'apprendre les leçons difficiles ou les plus importantes quelques jours avant l'examen. Parce qu'une information difficile fraichement apprise "flotte" durant un moment dans la mémoire et couvre tout ce que vous aurait appris avant.