Les énergies renouvelables : métier d’avenir pour ces prochaines décennies
09 Apr

Les énergies renouvelables : métier d’avenir pour ces prochaines décennies

Le monde entier commence à prendre conscience de l’importance des énergies renouvelables qui sont devenues une priorité pour l’avenir. Au Maroc ce marché est estimé à 156 milliards de dirhams à l’horizon 2020 et quelques 50.000 emplois. L’intérêt que le royaume porte au développement des énergies vertes procède de sa volonté de réduire sa dépendance des ressources énergétiques fossiles et de répondre aux besoins énergétiques humains en développement durable ce qui a aussi poussé les écoles supérieures et d’ingénieurs à développer des cycles de formation innovantes accompagnant le développement du secteur des énergies renouvelables du Maroc.

La plupart des formations en énergies renouvelables proposent un cursus de 5 années, master spécialisé ou diplôme d’ingénieur. Le spécialiste en énergie renouvelable est capable de concevoir des systèmes énergétiques utilisant de façon optimale différentes sources d’énergie particulièrement dans le secteur industriel, pêche, bâtiment et le transport.

Dans les énergies vertes, les métiers qui offrent le plus de débouchés actuellement aussi bien au Maroc qu’en Afrique sont ceux liés à l’ingénierie. Les études sont sélectives et exigeantes nécessitant des compétences techniques et une maitrise des fondamentaux en mathématique et en physique.

La formation scientifique du mastérien ou l’ingénieur est complétée par une solide culture managériale et confère un profil polyvalent permettant d’apporter des solutions pertinentes et parfaitement adaptées aux besoins énergétiques dans de nombreux secteurs.

 

STUDIAFRIQUE

Partenaire de votre réussite

www.studiafrique.com