De l’Afrique du Nord à l’Afrique centrale et de l’Afrique occidentale à la corne de l’Afrique, chaque pays possède ses propres habitudes, coutumes et traditions. Ces derniers sont particulièrement mis en valeur durant le ramadan. Pays musulman, au Maroc le jeûne du ramadan est une tradition très importante voir coutumière.
Pendant ce mois, et cela chaque année, les fidèles s'abstiendront de manger et de boire pendant plusieurs heures et jeûnent du lever au coucher du soleil pendant 30 jours. Cette année, une bonne partie de la communauté musulmane a entamé le ramadan depuis ce lundi 6 Mai, d’autre comme le Maroc le 07 Mai, le mois du jeûne l'un des cinq piliers de l'Islam, est aussi considéré comme le plus sacré du calendrier musulman.
A l'aube, les « jeûneurs » se rejoignent donc pour le S'hour : le premier repas, après une dure journée de privation arrive l’heure de l’iftar, l’heure de manger. Assis autour d’une table bien garnie, ils attendent le signal du muezzin dont l’appel à la prière autorise la rupture du jeune. La cuisine marocaine déjà mondialement connue et reconnue, redouble de richesse gastronomique, dirait-on … au top de sa forme. Les plats les plus appétissants s’enchainent tout au long du mois sans manquer de zèle.
Au Maroc, les plats consommés après la rupture du jeûne sont très différents selon les régions. Mais sur chaque table vous trouverez toujours un produit prisé, traditionnellement ancrée depuis l’époque du prophète et cela avant même la prière du Maghrib : la datte !