N'oubliez pas de légaliser votre diplôme FEDE
28 Dec

N'oubliez pas de légaliser votre diplôme FEDE

Il existe plusieurs écoles supérieures au Maroc qui délivrent des diplômes de Licences et Masters de la Fédération Européenne des Ecoles. La procédure de légalisation des diplômes pour les étudiants étrangers avant leurs retours au pays est primordiale. De nombreux gouvernements ou organismes n’acceptent certains documents étrangers que s’ils sont authentifiés, il est alors préférable de procéder aux démarches de légalisation dès que l’occasion se présente à vous. Il s’agit de confirmer l’authenticité de la signature figurant sur un document ainsi que la qualité du signataire.

La légalisation est une formalité administrative permettant d’attester de l’authenticité d’un document public ou privé. Concernant les diplômes de la FDE au Maroc, elle se matérialise sous la forme de plusieurs cachets officiels apposés sur le diplôme et cela se fait en plusieurs étapes :

  • Retirer votre diplôme de FEDE auprès de votre établissement ainsi que votre relevé de note
  • Se rendre au siège de la FEDE à Mohammedia, si vous résidez dans une autre ville il est préférable d’appeler au 05 23 30 00 52 pour vous assurer que la personne en charge des signatures est disponible. On opposera un cachet et une signature au verso de votre diplôme et de votre relevé de note
  • Se rendre au « Moukataan » de mohammedia, il y a en a plusieurs alors après les cachets au siège de la FEDE tâcher de leurs demander lequel des « Moukataan » vous devrez vous rendre. Une fois au « Moukataan » on opposera d’autres cachets sur votre diplôme et le relevé de note moyennant des timbres de 20 dirhams pour chaque document soit au total 40 dirhams.
  • Se rendre ensuite à la préfecture de Mohammedia, on opposera aussi d’autres cachets normalement sans timbre donc pas de frais à payer.
  • Enfin se rendre au ministère des affaires étrangères sur Rabat (à côté de la place El joulane), on opposera d’autres cachets moyennant aussi des timbres de 20 dirhams pour chaque documents soit au total 40 dirhams